Il était une fois, Once & Floral

Depuis la fin d’année dernière, j’ai une passion pour les jacquards. Lorsque j’ai tricoté le pull Monstera pour mon amie Jennifer alias Jeni_Jungle, je me suis rendu compte que de voir le motif se dessiner me procurait autant de joie que de manger du chocolat. L’avantage, c’est que ça se répercute moins sur les hanches.

Niveau jacquard, j’étais niveau poussin avec trois modèles à mon actif, le pull Humulus d’Isabell Kraemer et le pull Marieke de Anna Dervout et donc le pull Monstera de Marie Amélie Designs. Le pull Once and Floral de Maxim Cyr était donc un projet parfait pour passer au niveau benjamin.

Pour la laine, je cherchais avant tout une couleur assez claire mais surtout colorée. Lorsque Audrey de la boutique toulousaine Nuage de Laine (boutique malheureusement définitivement fermée) a fait entrer dans la gamme Darnie de Studio Donegal un nouveau coloris rose clair, j’ai de suite craqué sur cette couleur et pris plusieurs écheveaux (noooon, je n’aime pas le rose).

Ne voulant pas trop prendre de risque sur le rendu, j’ai choisis 3 couleurs de la même gamme: rose clair, écru et fuschia. Il s’agit d’une laine irlandaise fingering, 100% laine d’agneau, assez rustique et idéal pour les jacquards. Je sors ici de mes habitudes tricots, ayant un penchant pour le mérinos et le mohair.

Le patron est facile à suivre, même si, comme pour tout jacquard, il faut se concentrer sur le motif pour ne pas perdre le fil.

Question jacquard, rien à dire, le motif ressort à merveille avec la laine Darnie. Mais j’avoue ne pas avoir été fan de tricoter cette laine pour la partie jersey, le fil ne glissait pas super bien sur mes aiguilles.

Après, je n’écarte pas ce type de laine pour de futurs projets. Une fois lavée, et au fur à mesure des lavages, le tricot s’assouplit et gagne en douceur. J’avoue avoir eu peur au premier lavage (fait à la main, à froid avec un savon végétal, plus doux et moins aggressif pour les fibres) car une fois séché, le pull sentait la bête. Mais j’ai refait le même processus en mettant un peu de vinaigre blanc et magie, l’odeur n’est plus.

Ce pull tout rose est parfait pour l’hiver. Car oui, même dans le Sud, l’hiver est là.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *