Hack Poinsettia

 

 

Cela fait un petit moment que l’idée d’un pull Poinsettia entièrement fait en mohair me trottait dans la tête. J’avais déjà réalisé ce magnifique patron de Marie-Christine Lévesque alias Tricot Design MCL à sa sortie avec 1 fil fingering Alpaga et 1 fil lace Brushed Alpaga Silk de chez Drops.  Alors quand je cherchais une idée cadeau pour mon amie qui voue un culte aux pulls en mohair, je me suis dis qu’il était temps de tester ça!

Mon échantillon fait et correspondant à celui du patron, j’ai donc utilisé des aiguilles 4,5 mm et tricoté l’ensemble avec 2 fils de kid Silk Noir de Drops. Pour le métrage, j’ai utilisé 8 pelotes soit au total environ 1680 m pour une taille XS et en rallongeant les manches de 5 cm.

 

encolure en icord

La modification principale a été aussi le col fait en icord. J’avais au préalable testé de faire un col montant comme dans le patron initial mais, malgré plusieurs tests de rabats, la tête ne passait pas…J’ai donc opté pour un icord à 3 mailles.

 

Un petit blocage et hop! Voilà un pull tout doux que mon amie ne quitte plus et qui me donne envie d’en refaire un, juste pour moi!

 

 

 

Scafell

Lorsque j’ai acheté le livre Tricoter le jacquard en rond de Anna Dervout alias Along avec Anna, je savais que j’allais réaliser le magnifique pull Scafell. Cet hiver, j’étais en mode « jacquard activé » avec le pull Ardsitka. Une fois tombée des aiguilles, je me suis dis qu’il était peut être temps de choisir ce projet.

En triant mon stock, j’ai retrouvé pile le bon nombre de pelotes de Ulysse de De Rerum Natura, laine assez rustique mais qui est parfaite pour ce type d’ouvrage. C’est d’ailleurs cette laine qui est utilisée pour le modèle du livre.

J’ai donc choisi comme couleur principale Sauge et en couleurs complémentaires quartz et sel.

Attention si vous avez la première édition du livre, il y a une erreur au rang 6 où il y a bien deux augmentations. Heureusement, je me suis rendu compte rapidement de l’erreur et détricoté cette partie.

Le patron est bien expliqué mais j’ai pris beaucoup de temps à tricoter ce pull car la laine plus rêche ne glisse pas aussi bien sur mes aiguilles, malgré mes Chiaogoo. Ce n’est pas la première fois que je tricote cette laine et bien que la laine s’assoupli au fur et à mesure des lavages j’avoue préféré les laines plus douces.

Les explications du patron sont très claires. Je conseille d’ailleurs ce patron et surtout ce livre si vous voulez vous lancer dans le jacquard. Anna donne plein d’astuces et techniques pour que le jacquard n’ait plus de secret pour vous.

 

 

 

whitmoor sweater

Ce pull, je l’ai tricoté depuis un petit moment déjà…Il était donc temps qu’il ait son petit article. Allez, on prend la Dolorean et on va faire un petit bond dans le passé. Je prends donc le temps de vous écrire un article sur l’un des pulls que je porte le plus souvent: le Whitmoor sweater!

J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce modèle de Ami Lowden, tellement que j’en ai fait deux versions; une pour ma meilleure amie en double mohair blanc Kid Silk de Drops pour un effet plus aéré et un autre en fingering et mohair de chez Yarn By Simone.

Whitmoor en Kid silk de Drops

Pour la petite histoire, j’ai découvert le modèle en regardant le podcast de la pétillante Christina de Gusset and Godets. Quand j’ai vu sa version plus ajustée du pull, il me le fallait ABSOLUMENT! Mais comme d’habitude, j’ai hésité loooonguement sur la couleur que je voulais flashy. Je me suis rappelée de la couleur Frida de Yarn By Simone que j’avais vu au CSF. Je me suis dis, pas de précipitation, je commanderai juste après avoir fini la version mohair pour mon amie…Et paf, Le confinement est arrivé!

Pour la deuxième version, je l’ai tricoté avec les laines de Yarn By Simone, avec un fil de Kid Mohair Soie et un fil de Mérinos SW coloris Frida. Je trouve cette couleur très pop 80s. D’ailleurs, j’ai beaucoup écouté de playlist 80s en le tricotant. Coincidence? Je ne crois pas.

Comme pour la version de Christina de Gusset and Godets, j’ai suivi à la lettre ses explications trouvées sur Ravelry.

Pour un effet plus bouffant, je me suis arrêtée à 43 cm de manche sous l’emmanchure. J’ai fait le rang de diminution comme indiquée et j’ai refais un 2e rang de diminution de façon à obtenir 36 mailles. Puis j’ai fait des cotes demi torses jusque 8 cm. Et voilà le résultat!

Comment résister au Whitmoor sweater? A voir les nombreuses magnifiques versions sur Instagram, je ne suis pas la seule à être tombé sous le charme de ce patron.

Ardsitka

Encore un coup de coeur trouvé sur Ravelry. Je cherchais un pull jacquard à la fois moderne et qui se tricote en fingering. Et je suis tombée sous le charme du pull Ardsitka de Anne-Michelle Phelan. Comme pour le pull Pink Velvet d’Andrea Mowry, il s’agit d’un pull top down, qui se tricote avec une laine principale fingering et un fil de suri qui crée un motif assez géométrique sur le haut du pull.

J’ai voulu utilisé de la laine que j’avais dans mon stock: un reste de silky suri Soleil de Minuit d’une louve dans les bois (que j’avais utilisé pour le châle Sattelite) et la MSW Ultra Violet de YarnBySimone. Le seul hic, c’est que je n’en avais que 2 écheveaux mais je me suis dis qu’il y aurait toujours moyen de raccourcir les manches.

Le patron est simple à suivre, mais il s’agit d’un patron assez ajusté. Malgré la prise de mesures et le bon échantillon, le pull est assez près du corps, surtout au niveau des manches. Je vous invite à réduire le nombre de diminutions au niveau des manches.

Pour la laine, c’est toujours un plaisir de tricoter la laine suri d’Une Louve dans les bois et la mérino de Yarn By Simone. Et cette couleur, on en parle de cette couleur!

Niveau laine, je malheureusement pas eu assez mais ça, c’était un peu couru d’avance…Autant pour la silky suri, j’ai donc supprimé la moitié du dernier rang du motif que pour la laine principale…Avec 2 écheveaux, je me suis retrouvée avec un pull tee-shirt. J’ai donc racheté un écheveau au Knit Eat. Même si le bain n’était pas le même, il n’y avait pas de grandes différences de coloris.

Il était une fois, Once & Floral

Depuis la fin d’année dernière, j’ai une passion pour les jacquards. Lorsque j’ai tricoté le pull Monstera pour mon amie Jennifer alias Jeni_Jungle, je me suis rendu compte que de voir le motif se dessiner me procurait autant de joie que de manger du chocolat. L’avantage, c’est que ça se répercute moins sur les hanches.

Niveau jacquard, j’étais niveau poussin avec trois modèles à mon actif, le pull Humulus d’Isabell Kraemer et le pull Marieke de Anna Dervout et donc le pull Monstera de Marie Amélie Designs. Le pull Once and Floral de Maxim Cyr était donc un projet parfait pour passer au niveau benjamin.

Pour la laine, je cherchais avant tout une couleur assez claire mais surtout colorée. Lorsque Audrey de la boutique toulousaine Nuage de Laine (boutique malheureusement définitivement fermée) a fait entrer dans la gamme Darnie de Studio Donegal un nouveau coloris rose clair, j’ai de suite craqué sur cette couleur et pris plusieurs écheveaux (noooon, je n’aime pas le rose).

Ne voulant pas trop prendre de risque sur le rendu, j’ai choisis 3 couleurs de la même gamme: rose clair, écru et fuschia. Il s’agit d’une laine irlandaise fingering, 100% laine d’agneau, assez rustique et idéal pour les jacquards. Je sors ici de mes habitudes tricots, ayant un penchant pour le mérinos et le mohair.

Le patron est facile à suivre, même si, comme pour tout jacquard, il faut se concentrer sur le motif pour ne pas perdre le fil.

Question jacquard, rien à dire, le motif ressort à merveille avec la laine Darnie. Mais j’avoue ne pas avoir été fan de tricoter cette laine pour la partie jersey, le fil ne glissait pas super bien sur mes aiguilles.

Après, je n’écarte pas ce type de laine pour de futurs projets. Une fois lavée, et au fur à mesure des lavages, le tricot s’assouplit et gagne en douceur. J’avoue avoir eu peur au premier lavage (fait à la main, à froid avec un savon végétal, plus doux et moins aggressif pour les fibres) car une fois séché, le pull sentait la bête. Mais j’ai refait le même processus en mettant un peu de vinaigre blanc et magie, l’odeur n’est plus.

Ce pull tout rose est parfait pour l’hiver. Car oui, même dans le Sud, l’hiver est là.

Oh Frida!

Septembre, la rentrée, bientôt l’Automne…Il est donc temps de vous parler…D’un bon gros pull bien chaud pour l’hiver!

Coup de coeur de l’hiver dernier, en flanant sur Ravelry, j’étais tombée raide dingue du pull Oh Frida de Tiril Ilebekk alias Tjuvbekk. Je vous invite à voir ses modèles qui sont trop trop cools (elle a notamment un modèle de pull Triceraptor)

Il s’agit d’un pull tricoté en Worsted à l’encolure ronde ras de cou, aux manches ballons ornées de fleurs brodées.  Il me fait penser aux châles colorés d’Europe de l’Est. Je savais de suite que je voulais le faire dans une couleur claire afin d’avoir la possibilité de choisir des couleurs bien flashy pour la broderie des fleurs. J’ai utilisé 2 fils de chez Drops, Air naturel pour la légèreté et le gonflant, et Kidsilk brushed pour rajouter de la douceur.

Pour la broderie, j’ai utilisé des restes de laines colorées que j’ai doublé lorsque c’était de la fingering. C’était la première fois que je brodais sur et avec de la laine. J’avoue qu’au début, je n’étais pas fan du résultat, je m’y suis prise à 2 fois pour avoir un rendu assez harmonieux.

Je vous conseille de faire le point chaînette toujours de bas en haut et de rentrer les fils à la fin.

Le pull a été super rapide à faire même si au début, j’ai un peu bloqué sur la mise en place des marqueurs. Il est indiqué « PM » qui n’est pas à traduire par « placer le marqueur » mais par « placer le marqueur, tricoter une maille, placer le marqueur ». Je fais rarement des gros pulls mais là, le modèle est parfait et si moelleux. Je compte m’en faire un autre dans une couleur plus vive.

Par contre la broderie a été la partie la plus longue. J’avoue que ça n’a pas été la partie la plus fun que j’ai trouvé à faire mais le rendu en vaut la chandelle. Bon, j’ai eu quelques ratées mais ça ne se voit pas trop, enfin je crois 🙄…

Pour l’instant, mon pull Oh Frida est bien tranquille dans mon placard mais dès que la température chutera, je peux vous dire qu’il fera partie de mes « Best Friend Forever ».

Le pull enchanté, abracadabra!

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un pull magique…Dès que je l’ai vu, je suis tombée sous son charme (et je sais que je ne suis pas la seule): il s’agit du pull enchanté d’Atelier Emilie.

Nouveau challenge: ça allait être mon premier pull en dentelle. L’alliance de 2 fils, fingering et silk me faisait donc un peu peur. Et tricotant lache, j’ai joué la facilité et la sécurité en prenant un fil plus épais: la laine worsted de Malabrigo, 100% merino en coloris Blue graphite 508.

Le patron se construit de bas en haut sans problème. Les explications sont claires et la dentelle se monte très rapidement. J’ai suivi à la lettre les explications mais j’avoue que j’aurai bien rajouté un jeu de motif supplémentaire pour le ralonger. Ca ne m’empêche pas de le porter régulièrement au dessus d’une jupe ou avec une robe.

Pour ce qui est de la laine, elle est très agréable à tricoter mais bouloche rapidement (dès le premier jour porté, invasion de bouloches!). Je ne suis donc pas sûre de réutiliser cette laine pour un autre projet (sauf si un jour les bouloches deviennent tendance).

J’ai adoré tricoter ce pull, tellement que j’ai enchaîné pour un second pull Enchanté pour ma meilleure amie mais cette fois avec 2 fils de chez Drops: Lima blanc et Kid Silk écru. Et elle le porte tout le temps! Ce pull est vraiment magique. J’en tricoterai bien un troisième…

Magnolia Forever!

Découvert dans Laine magazine (issue 4 plus exactement), j’avais craqué sur le modèle Magnolia de Camilla Vad mais j’ai mis le projet de côté et ce n’est pas plus mal puisque la créatrice a agrandi la Magnolia family en sortant le modèle en chunky que j’ai encore plus adoré! 

J’ai donc acheté le patron sur Ravelry mais mis énormément de temps pour trouver LA laine sans que ça me coûte un ou deux bras (ça serait dommage, j’en ai quand même besoin pour tricoter et manger du chocolat), qui soit douce et épaisse sans être trop lourde à porter (oui,je sais, je ne suis pas du tout compliquée)

Et puis, au Salon Création et Savoir Faire 2019, illumination sur le stand de Atelier de la création et la laine Drops Air. Mon regard a été attiré par cette couleur bleu clair référence 21 que je préfère appeler bleu Reine des Neiges, ce qui met plus de paillettes dans les yeux.

Cela fait un petit moment que la gamme Drops Air me fait de l’oeil mais je ne me voyais pas trop utiliser une laine “soufflé” et bêtement, j’avais peur d’avoir un rendu assez cheap (oui, préjugé…) et qui s’use vite. Je me suis dis qui ne tente rien n’a rien surtout vu le prix de la pelote (5,60 euros, 50 g pour environ 150 m) et craque pour cette laine et un fil kid silk bleu ciel coloris 08.

La Drops Air, Késako?

Il s’agit d’une laine soufflée (ou blow yarn) composée de bébé Alpaga et de mérinos. Jusque là, niveau douceur, on est bien. La fibre n’est pas filée mais soufflée en tube. L’avantage, c’est d’avoir un fil assez épais mais ultra léger.

La marque Drops offre pas mal de choix de couleurs et a l’avantage d’être très abordable en prix.

Et au final…

A tricoter, c’est génial et c’est super rapide. Le modèle se monte de haut en bas avec des aiguilles circulaires en aiguille 8 mm (pour ma part, j’ai utilisé du 7 mm en tricotant lache). J’ai utilisé des aiguilles zinc de Knitpro et ça glisse comme un manchot sur la banquise. Au lavage, pas de résidu ou déteinte (mais bon, j’ai choisi un coloris bleu clair)

Au blocage, la laine s’est légèrement détendu mais j’en avais tenu compte lors de l’échantillon. Mon seul regret est que j’aurai juste dû faire une taille au dessus pour un rendu plus loose. Mais raison de plus pour m’en faire un autre dans une autre couleur!