Satellite Shawl

L’une de mes résolutions de 2022 était de faire plus de châles. C’était aussi ma résolution en 2021. Et 2020 et 2019. Et je crois aussi 2018.

Je ne sors jamais sans un châle. Mais vraiment JAMAIS JAMAIS JAMAIS. Même quand il fait 40°, j’ai toujours un châle dans le sac ou dans le coffre de la voiture. On ne sait jamais, un blizard qui arriverait de nulle part. Sauf que j’ai déjà pas mal de châles de mi-saison mais pas de gros châles d’hiver bien chaud et tout doux. Et j’ai donc jeté mon dévolu sur le magnifique châle Satellite d’Andrea Mowry.

Ce châle est en suri alpaga?? Je le veux! Il a l’air suuuuper grand. Je le veux! Il a du point brioche…Euh, attendez quoi? De la brioche?? Le point super joli mais super compliqué?? La brioche, je préfère la manger que la faire. La première et dernière fois que j’ai tricoté ce point, c’était aussi pour un projet d’Andrea Mowry, le châle Boho Blush. Et bien que c’était en une seule couleur, j’avais trouvé cette technique assez complexe.

En lisant les avis sur Ravelry des personnes qui l’ont eu sur leurs aiguilles, tous sont unanimes: c’est un projet qui parait compliqué alors que pas du tout. J’étais sceptique, mais je me suis lancée. Qui ne tente rien n’a rien! Et j’ai bien fait de suivre les avis Ravelry: j’ai adoré le tricoter. Ce projet paraissait ardu avec son point brioche et au contraire, cela m’a même réconforté avec ce point.

Le modèle est a tricoter avec 2 brins de soie et alpaga (laine light fingering) et 3 écheveaux de suri. J’avais acheté quelques mois auparavant 2 écheveaux de MS Fingering Summertime Sadness chez YarnBySimone où je n’avais pas prêté attention à l’épaisseur de la laine, tellement subjuguée par cette couleur lilas. Pour s’y coordonner, j’ai choisi 3 écheveaux de Silky Suri d’Une Louve dans les bois: une couleur marine, Sailor and Fishermen, un blanc cassé, Soleil de Minuit et un mix de rose, vert, bleu, Loup Solitaire 1.

Ce châle ne m’a pas quitté de l’hiver! Et je compte bien m’en faire un second dans une autre couleur!

Madeleine chérie

Quand Lolilafée a sorti le châle Madeleine, j’ai eu un gros coup de coeur. Je ne sors jamais sans un châle mais j’en tricote peu car je n’aime pas tricoter en aller-retour et je m’ennuie vite s’il n’y a pas de points ou dentelle fantaisies. J’ai besoin d’un peu de fun et avec le jeu de couleurs et de points de ce patron (surtout les noppes, j’en suis fan), je savais que je n’allais pas m’ennuyer. 

Et ça était un vrai plaisir de tricoter ce modèle, les explications sont claires et la construction en rang raccourcis ou german short m’a agréablement surprise. Je ne pensais pas pouvoir tricoter aussi rapidement un châle.

Pour trouver la laine, ça été un peu plus compliqué. Je savais que je voulais le faire dans un dégradé de rose punchy et qu’il y ait au moins un rose fluo et une laine avec des speckles roses. Compliqué? Mais nooooon. J’avais reperé plusieurs roses mais n’était pas convaincu par l’alliance des 3 dans un même ouvrage…Et puis Instagram et son algorithme a mis sur mon chemin la marque KAOS Yarn.

Il s’agit d’une marque danoise avec à sa tête Pia qui propose des laines de couleurs vives mais aussi des tonalités plus douces pouvant s’associer parfaitement dans un même ouvrage. Le site propose également des boutons en peau de poisson!

J’avoue avoir succomber rapidement vu le choix de laine et de couleurs mais aussi en sachant que la marque accorde une grande importance à l’écologie et au bien-être animal.

J’ai donc testé la mérino fingering en 3 coloris: pink grape (rose bonbon comme de la guimauve), innocence (nude avec des speckles roses vifs) et sugar rush (rose vif presque fluo.

La qualité est dingue, d’une douceur et d’une facilité à tricoter. Au final, j’adore mon châle, c’est peut-être ma pièce préférée. La forme est géniale, je le porte très souvent et facilement et la laine ne bouge pas malgré les nombreux lavages à la main et reste d’une douceur incroyable. Un gros coup de coeur d’amour pour le modèle et la laine!